La salle est en ébullition après que les vingt et quelques Business Angels présents ce mardi là ont assisté à trois présentations de dossier. Les entrepreneurs se sont plus ou moins bien débrouillés d’un exercice de communication qui nécessite d’aller à l’essentiel : 15 minutes de présentation, pas une de plus et 15 mn de questions-réponses. Ils ont maintenant tous quitté la salle et c’est bientôt l’heure du vote. Chacun des membres renseigne sa fiche d’évaluation sur 3 thèmes : qualité du projet, qualité perçue de l’entrepreneur et potentiel financier. L’animateur sollicite les avis, positifs ou négatifs, pour lancer quelques échanges. Il est toujours utile et intéressant d’entendre un argument positif ou négatif auquel on n’a pas pensé.
Les fiches d’évaluation relevées sont passées en revue, les GO et NO GO comptés. Ce jour là deux projets reçoivent un GO. Il faut donc constituer deux équipes pour mener les études de due diligence et ce n’est pas le plus simple.
L’étude de Due diligence nécessite de se transformer en fin limier. En effet, comme elle est destinée à se forger une opinion sur la pertinence d’investir ou pas, les membres de l’équipe constituée doivent étudier en profondeur les documents du porteur de projet, vérifier ce qu’il vaut mieux s’assurer avant qu’après, chercher les éléments objectifs qui montrent les forces et les faiblesses du projet.
Pratiquement cette étude prend de deux à trois mois. Le porteur de projet est d’abord invité à préciser sur un dossier spécial ABA les éléments détaillés de son projet : structure du capital, innovation, modèle économique, marché, concurrence, besoin financier, BP chiffré. Chaque membre de l’équipe DD étudie ce dossier, liste les questions de précision nécessaires selon lui et l’équipe se réunit pour préparer une visite dans l’entreprise.
Après la visite, de nouvelles demandes de précision sont éventuellement demandées et une synthèse est rédigée qui se conclut avec les forces, faiblesses, opportunités, menaces et recommandation de l’équipe. C’est cette recommandation qui débouche sur la tenue ou non d’un comité d’engagement au cours duquel les membres de l’équipe ont pour mission de convaincre les membres présents d’investir dans le projet.